Classification des ERP

Classification des ERP

by Unifeu

Établissement ouvert au public : la définition est large. Elle englobe les musées, les magasins, les hôtels, les bâtiments publics, les hôpitaux ou les établissements scolaires. 

Pour niveler les exigences, la réglementation prévoit de classer les ERP selon deux critères. Le premier, c’est le type. Il correspond à l’activité de l’établissement et sert à isoler certains points d’attention particuliers comme la présence de personnes dans les hôtels, ou celle de personnes à mobilité réduite (maison de retraite par exemple).

Le second, c’est la catégorie, selon un barème qui va de 1 à 5. La mesure est faite en fonction de l’effectif attendu en termes de visiteurs. Les catégories 1 à 4 réunissent les établissements qui reçoivent les populations les plus importantes et font l’objet de contrôles renforcés.

La catégorie 5, la plus fréquente, repose quant à elle sur des paliers qui dépendent du type d’établissement. Une structure d’accueil pour personnes âgées est par exemple classée en catégorie 5 si elle accueille moins de 25 résidents, et en catégorie 4 si elle accueille entre 25 et 300 résidents.